Projets d’amélioration

Le principal objet de ce service est de mettre en place des initiatives personnelles pour améliorer de manière significative la performance en termes de Qualité et de réduire les coûts en établissant et maintenant au travers de la chaîne de valeur une coopération dynamique entre les acteurs du secteur aéronautique.

Les projets d’amélioration de SPACE™ sont centrés sur la mise en œuvre, sur les principaux processus, des meilleures pratiques utilisées dans la supply chain aéronautique, et ont pour objectif de livrer les produits et services dans les délais, dans la qualité et au meilleur coût pour obtenir la satisfaction du client.

Les services proposés par l’association SPACE™ couvrent le domaine de la Qualité de manière générale en apportant, à la demande des membres associés, le support nécessaire par :

  • Le développement d’un Système de Management de la Qualité robuste (SMQ),
  • La mise en œuvre des meilleures pratiques dans les principaux processus de la supply chain,
  • L’amélioration des processus de planification.

Ces actions permettent d’obtenir des améliorations significatives en termes de :

  • Livraison dans les délais (On-time deliveries-OTD)
  • Réduction des coûts par optimisation des cycles de vente, de stockage et de planification des opérations.
Un projet d’amélioration se déroule en deux phases :
  • Phase 1 : diagnostic. Un diagnostic est conduit durant 1 à 2 jours, afin d’identifier les domaines d’action. Pour mener à bien ce diagnostic, l’association SPACE™ utilise les outils standards de l’EAQG (European Aerospace Quality Group) [Supplier Selection and Capability Assessment, from the SCMH – Supply Chain Management Handbook]

version FR
 

Par la suite, un comité de pilotage, constitué de dirigeants du membres associés, de SPACE™, et des experts SPACE™, va suivre la mise en place du plan d’actions.

Avec ces projets d’amélioration de SPACE™, les membres associés bénéficient du support apporté par la compétence de nos experts et centré sur la supply chain, sur des process partagés,  et l’utilisation de nos outils standards communs. Depuis sa création, l’association SPACE™ a déjà engagé plus de cinquante projets d’amélioration sur les sites des membres associés.

 
 

 

 Les projets peuvent être engagés de deux manières différentes:

 

Le projet est accompagné par une ressource extérieure (un consultant référencé par SPACE™ – voir service de référencement) engagé par le fournisseur, à la demande du fournisseur. SPACE™  peut participer à la phase d'évaluation et à la mise en oeuvre du plan d'action, comme conseiller technique pour le membre associé gratuitement.

 
 
Le projet peut être subventionné par des initiatives régionales : ex : DIRECCTE, Conseil Régional, Chambre de Commerce et d'Industrie régionale,…

L'équipe SPACE™ travaille au développement de tels programmes de soutien avec les Etats, les régions, les organisations professionnelles publiques, les pôles de compétitivité au profit de notre communauté.